L’inclusion : complexe et prometteuse
L’inclusion est l’action d’insérer une ou des personnes par un comportement humain permettant l’assimilation à un groupe ou par des moyens adaptés au plus grand nombre et ne modifiant pas l’environnement.
Effectivement, l’inclusion touche aussi bien des accompagnements humains (comportement), des moyens (adaptation immobilière et mobilière) et des informations ( comportement et moyen de communication) dans les relations avec les administrations (sociales et médicales) , dans la scolarité et l’enseignement, dans l’accès aux commerces et lieux publics, dans la sport, dans la vie quotidienne à la maison, dans la vie en communauté (scolarité, accès aux commerces et administrations, dans l’emploi privé ou public, dans les lieux d’hébergement et restauration, dans les sorties cinéma théâtre, spectacles de plein air… ), dans les transports (automobile, train et avion). L’association présente au CDCA, depuis plusieurs années veille aux différents aspects cités précédemment afin que l’inclusion devienne une réalité de plus en plus perceptible.
La loi est plutôt positive en faveur des personnes en situation de handicap mais demeure trop souvent peu pratique. En effet, les recommandations prises par certains ergothérapeutes sont à l’encontre de l’inclusion car créées un clivage entre personnes valides et personnes en situation de handicap. Pour illustrer cela, il convient de prendre des exemples ; effectivement, une salle de bain peut être pratique pour tous sans avoir l’apparence d’une pièce médicalisée, sans avoir à être dénaturée de sa fonction principale, sans compromettre le beau, l’élégant, le pratique. Des grands groupes hôteliers ont déjà agi de la sorte et les chambres sont adaptées pour tous…des particuliers ont aménagé de manière pratique leur domicile sans pour autant dénaturer leur décoration intérieure.
Aménager tous les établissements scolaires est un non-sens économique. Au lieu de répondre partout, il est préférable de répondre de manière circonstanciée à la demande en termes de besoin identifiable grâce à des systèmes d’information performants permettant d’ajuster le nombre d’établissements scolaires nécessaires. Regrouper des jeunes en situation de handicap est positif car ils ne sont pas ainsi seuls dans leur situation dans un même établissement et par ailleurs partagent avec d’autres jeunes valides leurs difficultés et aussi leur positivité face à la vie.
(cf.Vidéo Banque de France)
Par ailleurs, des pratiques d’insertion de personnes en situation de handicap dans le monde du travail ont fait l’objet de réflexion dans les grands groupes qui possèdent plus de ressources financières et humaines et qui aujourd’hui sont des exemples pour des ETI et PME. Des grands groupes dans des salons sur le handicap partagent leur action avec des entités participantes plus petites.
(CF.Vidéo Total Energies)
C’est finalement une question de volonté et de comportement avant que cela ne soit une question financière trop souvent mise en avant pour refuser l’action d’inclure.
Enfin, la transmission de l’information à l’ère du digital devrait être plus fluide mais force est de constater qu’il y a de gros travaux à mettre en œuvre. L’informatique des administrations n’est pas totalement adaptée car conçue trop souvent par des personnes n’ayant pas suffisamment audités les services et les personnes compétentes et travaillant quotidiennement sur les sujets du handicap. L’association « les enfants des Carnutes » œuvre à améliorer, en apportant sa contribution, auprès de la MDA, le système d’information permettant d’améliorer la gestion des dossiers.
Par conséquent pour inclure au mieux, Il faut écouter les familles touchées, réunir avec elles des professionnels ayant réellement une appétence pour ce marché et non uniquement un intérêt économique, synthétiser avec les administrations concernées et représentées par des fonctionnaires ou contractuels ayant réellement une volonté de faire avancer les solutions ou mieux encore touchés par le sujet de l’inclusion.
Oui, l’inclusion est une action qui dépend d’un ensemble de paramètres bien compris et cernés par certaines associations, entreprises, administrations et qui nécessite d’être plus largement comprise par un plus grand nombre grâce à ceux ou celles qui l ’ont déjà intégrée ; effectivement, l’inclusion est une action complexe certes mais prometteuse.
Sophie TOUDY-CLEMENT
Présidente