Les MDA : une solution d'avenir
Le handicap a un besoin de financement dont l'Etat est conscient. La politique volontariste menée par différents gouvernements depuis bientôt deux décennies a permis de développer un mode de financement par la Journée de Solidarité apportant des fonds aux causes liées au handicap et aux personnes âgées.
Ce montant levé est de l'ordre de 2,87 milliards d'Euros pour cette année.
L'Etat a laissé le soin à chaque Conseil départemental d'affecter le capital qui leur est alloué et qui normalement vient abonder les fonds gérés par les départements à cet effet comme ceux réservés à l'allocation personnalisée d'autonomie(APA). Mais en réalité, une partie de ces crédits est détournée de cette affectation initiale pour créer des collèges, réparer des routes départementales, renflouer des fonds de réserves et lutter contre la pauvreté.
Cette affectation "irrégulière" impacte donc la vie des personnes âgées et handicapées par manque de moyens; ce détournement de destination n'est pas acceptable au regard de la volonté de l'Etat d'aider les personnes âgées et les personnes handicapées car différents gouvernements de sensibilités différentes ont pris conscience du besoin et mis en place cette solution.
Par conséquent, il serait plus concret de transférer les fonds aux MDA (Maison de l'autonomie) et effectuer une ventilation avec l'avis formel ( vote) du CDCA (Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie). L'Etat pourrait ainsi mieux contrôler l'affectation du fait de la présence de l'ARS au sein des CDCA et observer par les MDA l'action menée en la matière par les Conseils départementaux.
La gestion de l'autonomie souffre d'un manque de connaissance de la part d'acteurs élus et c'est pourquoi le rouage MDA et CDCA qui regroupe des associations impliquées est une disposition à développer pour répondre à des sujets concrets: maillage territorial d'aides aux personnes vie inclusive, innovation technologique, traitement médical...
Enfin, laissons du temps aux MDA et aux CDCA de s'organiser et prendre soin d'orienter ces affectations vers ce pourquoi elles ont été prévues initialement.
Sophie TOUDY-CLEMENT
Présidente