Renforcer la citoyenneté et l'autonomie des personnes en situation de handicap : une collaboration engagée avec le Conseil départemental
Grâce à notre engagement croissant dans diverses actions sociales, nous avons réussi à instaurer une relation de confiance avec le Conseil départemental et ses services. Cette collaboration s'est manifestée par notre participation occasionnelle, en tant que suppléants, à plusieurs commissions de la CDAPH, ainsi qu'à la sélection des appels à projets et plus récemment comme membre de la Comex.
Notre implication au niveau local s'est intensifiée, notamment à travers la conduite du collège des personnes en situation de handicap au sein du CDCA d’Eure-et-Loir (Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie). Cela nous a permis d’identifier certains besoins et d'émettre des propositions en direction des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Depuis 2018, nous participons activement aux travaux du CDCA, ce qui nous a permis de rédiger et de présenter une feuille de route articulée autour de cinq points :
1. La scolarisation,
2. Les missions handicap et le travail adapté,
3. L’habitat : vie à domicile ou en établissement avec un focus sur la domotique,
4. La gestion du matériel adapté,
5. La protection et la transmission des biens.
Ces cinq étapes représentent un véritable cycle de vie. De plus, nous avons exprimé le souhait de réactiver la fonction consultative du CDCA en émettant des avis.
Notre priorité récente a été la rédaction d'une note concernant la problématique des AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap), issue d’un constat largement partagé. Nous y avons proposé des solutions concrètes. Cette note a été transmise au Conseil départemental, aux services de l’Éducation nationale, à l’ARS, ainsi qu’à la SGAR de la Préfecture de région, à l’AGIRC-ARRCO et à la FEPEM. Des solutions pourraient émaner de ces différentes entités. La commission "Personnes handicapées" du CDCA devrait rendre un avis au cours du premier semestre 2025.
En parallèle, dans la continuité des auditions entamées depuis environ deux ans, nous avons organisé, en collaboration avec un magistrat et un notaire, un colloque le 26 septembre 2024. Ce colloque visait à mieux faire connaître les notions judiciaires et juridiques propres à la protection des personnes en perte d’autonomie, ainsi qu’à la transmission de biens en leur faveur ou au profit de leurs aidants familiaux. (Cf. actualités)
Concernant la gestion du matériel, nous nous sommes rapprochés d’un acteur reconnu de l’économie solidaire, grâce à notre présence dans des instances nationales : AGIRC ARRCO et FEPEM. Les relations de qualité que nous entretenons avec cet acteur de l’économie solidaire ont permis d’organiser, en novembre 2023, une visite d’un site de reconditionnement-recyclage. Une action mobilisatrice sera probablement menée au premier trimestre 2025 pour sensibiliser un plus grand nombre à la possibilité d’accéder à du matériel à un coût modéré
Nous avons encouragé également l'amélioration de la communication à destination des aidants par la mise en relation de « ma Boussole aidants » avec le Conseil départemental. Bien que l’initiative locale « Mes aidants 28 » ait vu le jour, il était nécessaire de renforcer l’outil. L’organisation « Ma Boussole Aidants », un acteur national soutenu par des partenaires tels que Klésia, la CDC et l’AGIRC-ARRCO a apporté son savoir-faire. Cette structure nationale, permet aux départements de garder leur identité locale tout en leur offrant ainsi un outil plus puissant.
Enfin, nous avons bon espoir de voir le site du CDCA se concrétiser en 2025. Nous allons collaborer avec les services du Conseil départemental pour sa mise en place, afin de diffuser les avis rendus en concertation avec toutes les associations participantes et des bulletins. Ce site pourrait ainsi devenir un outil pratique et efficace.